Notre objectif est d’évaluer les pratiques courantes et de favoriser les échanges. Nous souhaitons en particulier encourager les jeunes ingénieur·e·s à développer et affiner leur « jugement d’ingénierie ».
L’exercice suivant est basé sur un essai d’ancrage. Dans le cadre de la construction d’une centrale hydroélectrique, un soutènement de fouille constitué d’un mur de pieux forés ancrés est prévu. Les scellements d’injection des ancrages sont disposés dans une couche calcaire.
Afin de déterminer la résistance externe des ancrages, une campagne d’essais préalable a été menée sur trois ancrages d’essai disposés verticalement. Conformément à la recommandation de la norme SIA 267, la résistance caractéristique a été définie à partir de la plus faible valeur obtenue parmi les trois essais.
L’objectif de l’exercice est de déterminer la résistance externe caractéristique des ancrages, Ra,k. Les données relatives aux propriétés du sol et de la roche, aux dimensions des ancrages ainsi qu’aux conditions d’exécution peuvent être utilisées pour ce calcul. Les réponses des participants seront comparées aux résultats des essais. Les réponses les plus proches des valeurs mesurées seront récompensées.
Les informations relatives à la mise en œuvre des ancrages et aux conditions hydrogéologiques figurent à la page suivante.
Les trois participant·e·s ayant fourni les meilleures réponses recevront une adhésion gratuite de trois ans à notre société GS.
De plus, un iPad sera tiré au sort parmi l’ensemble des participant·e·s.
La date limite de remise des réponses pour le Design Challenge est fixée au 20 février 2026.
Nous recommandons aux participant·e·s d’indiquer leurs coordonnées dans le formulaire afin que nous puissions contacter les gagnant·e·s.

