La conférence de printemps 2025 – Aspects géotechniques du stockage définitif des déchets radioactifs

« Construire pour l’éternité » – tel était l’un des titres pertinents proposés par l’un des 18 conférenciers invités lors de la conférence de printemps 2025 de Géotechnique Suisse à Bâle, et il résume parfaitement l’essence de ce que nous venons de vivre : deux journées remarquables au cours desquelles nous avons discuté avec des experts mondiaux de l’un des projets les plus ambitieux et les plus historiques de l’humanité : le stockage sûr des déchets nucléaires dans des dépôts géologiques profonds.

Ce n’est pas une idée ordinaire. Elle a vu le jour il y a plus de 50 ans, et nous savons avec certitude qu’elle prendra forme au cours des 50 prochaines années partout dans le monde où l’énergie nucléaire est produite. Son ampleur est difficile à saisir : elle s’étend sur plusieurs générations, disciplines et paysages politiques. Mais ce qui distingue ce concept, c’est aussi son extraordinaire richesse en données géotechniques, collectées et conservées pendant des décennies avec une précision scientifique et un esprit collaboratif.

Un grand merci à tous les intervenants Lyesse Laloui qui ont également organisé le programme, Maurus Alig Tobias Vogt Alessio Ferrari Silvio Giger Eleonora Crisci Jürgen Brommundt Linard Cantieni Alexandros N. Nordas Peter Kirchhofer Severin Wälchli Séverine Levasseur Sophie Haapalehto et à Laurent Pitteloud pour l’animation.

Un grand merci aux sponsors pour leur soutien et leurs stands engagés : Nagra, Amberg Infra 7D, GEO5 Software, GeoDev Sàrl/ZSoil, Solexperts, Huggenberger, Ingware