Rétrospective 66 ans Géotechnique Suisse – «A Tale of Two Towers – Pisa and Big Ben»

Environ 80 personnes ont assisté à la manifestation anniversaire du 2 septembre 2021 dans le bâtiment historique « zur Schmiden » à Zurich. Le lieu, situé au centre de Zurich, était convivial, l’apéritif généreux et la conférence du Prof. Burland via Zoom très intéressante.

Sa conférence a expliqué divers aspects majeurs du domaine de la géotechnique :

  • Planification et mise en œuvre des mesures de stabilisation de la Tour de Pise.
  • Planification des mesures de construction et pronostic des déformations et inclinaisons de Big Ben au cours de l’extension de la ligne de métro Jubilee à Londres
  • Développement de modèles de calcul numérique pour une meilleure prédiction des tassements et des déformations
  • Calibrage des modèles de calcul sur la base des résultats de mesure
  • Développement de nouvelles théories pour la modélisation numérique (par exemple, Cam-Clay) et pour la stabilité des structures élancées sur des sols mous (« leaning instability »).

Les commentaires, développements et conclusions du professeur Burland sont d’une grande importance pour la communauté professionnelle, les institutions académiques, les étudiants et les ingénieurs jeunes ou expérimentés.

Le professeur Burland a largement contribué aux principes et à l’application de la mécanique des sols, d’abord à l’université de Cambridge, puis en tant que chef du département d’ingénierie géotechnique et directeur adjoint du Building Research Establishment, et enfin en tant que chef du département de mécanique des sols à l’Imperial College. Ses recherches comprennent le développement de la théorie de l’état critique, des mesures sur le terrain de la déformation des strates géologiques, des méthodes de précision pour mesurer les petites déformations dans les essais de laboratoire et une synthèse des propriétés mécaniques des dépôts sédimentaires. Ses connaissances et son expertise sont largement reconnues et il a participé à de nombreux projets d’ingénierie importants à l’étranger depuis le début des années 1970, notamment la stabilisation de la tour penchée de Pise.

Général