Le Grand Paris Express – réseau de transport souterrain de haute technologie d’une longueur de 200 km – 4 nouvelles lignes de métro – 5 lignes prolongées – 68 nouvelles gares – 300 chantiers
Ce projet de « tous les défis » est aujourd’hui le plus grand chantier d’infrastructure en Europe. Pour un budget de 35 milliards d’Euros, les banlieues, les centres d’affaires et les aéroports s’approchent du centre de Paris à l’horizon 2030.
La nature très construite du sous-sol parisien et les difficultés liées à la géologie figurent parmi les défis les plus complexes de ce projet hors normes.
50 membres de Géotechnique Suisse ont eu la possibilité de visiter trois chantiers de ce projet.
Immagini della conferenza
Bild 1: Startschacht Metrolinie 15 in Champigny
Bild 2: TBM Metrolinie 15 in Champigny
Bild 3: Startschacht Hebungsinjektionstunnel Metro EOLE in La Defense
Bild 4: Gemütliches Beisammensein in der Brasserie Bofinger
Bild 5: Hebungsinjektionstunnel Metro EOLE in La Defense
Bild 6: La Defense
Bild 7: TBM Metrolinie 15 in Champigny
Bild 8: Startschacht Hebungsinjektionstunnel Metro EOLE in La Defense
Images complementaires